Menu

Avantages de faire du sport pour les plus âgés

10 juillet 2019 - Sport
Avantages de faire du sport pour les plus âgés

Le sport peut se pratiquer à tout âge. Il offre divers avantages pour le corps particulièrement pour les séniors. Si vous hésitez encore, voici quelques éléments qui peuvent vous convaincre.

La santé physique

L’exercice améliore non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale et émotionnelle. Il y a beaucoup d’impacts positifs remarquables sur les personnes âgées qui participent à des disciplines sportives.
Les avantages physiques de faire du sport sont parmi les plus évidents, mais sont également parmi les plus notables. Une étude danoise a révélé que les hommes âgés de 63 à 75 ans tiraient de nombreux avantages physiques de l’entraînement au soccer à raison de 2 heures par semaine pendant un an par rapport à ceux du même âge qui n’en avaient pas. Ces avantages comprenaient une augmentation de l’apport en oxygène et une meilleure performance.

Autres avantages de faire du sport

En outre, l’exercice aide également à contrôler le poids et la santé cardiaque, et est même lié à la longévité croissante de la vie. En faisant du sport, les personnes âgées peuvent réduire le risque de maladies coronariennes. De même, ils peuvent mieux éviter les maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, et même certains types de cancer.
Il y a aussi de nombreux avantages pour la santé mentale des sports qui méritent d’être soulignés. Le golf a montré qu’il peut améliorer la concentration des personnes âgées, et augmenter leur attention. Deux compétences qui sont très importantes pour rester bien vivant durant la vieillesse. Les chances de développer une maladie mentale, comme la dépression ou la démence, sont également plus faibles chez les personnes âgées physiquement actives.
La participation à des activités sportives concourt autant à lutter contre les sentiments d’isolement et de faible valeur intrinsèque qui apparaissent généralement à un âge avancé. La participation à des sports d’équipe ou individuels a prouvé qu’elle augmentait l’estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *