Menu

Comment vendre son appartement ?

27 septembre 2019 - Actualités
Comment vendre son appartement ?

Si vous songez à vendre votre appartement, vous devez vous renseigner sur les conditions à respecter pour faire une vente. Les démarches avant d’arriver à la signature d’un contrat de vente sont également nombreuses. Découvrez ici les étapes importantes par lesquelles vous devez passer pour vendre.

L’estimation de la valeur du bien

Vous devez avant tout effectuer une estimation approximative de la valeur de votre bien. Pour cela, faites appel aux services d’un professionnel dans l’immobilier. Ce dernier sera en mesure de vous indiquer le prix qu’on peut tirer de la vente d’appartement. Pour cela, il va se baser sur le cours actuel du marché et l’état général de votre bien. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche vous-même en vous référant au service Patrim qui permet de faire une simulation en ligne de votre logement. Ils regroupent toutes les transactions immobilières ayant été effectuées dans votre région sur une période donnée.

Les différents documents

Pour obtenir un meilleur prix sur votre bien, vous devez le rafraîchir un peu. De nouvelles peintures intérieures et extérieures permettront d’effacer les usures du temps. La décoration doit aussi être allégée pour donner à l’appartement un caractère impersonnel. Ainsi, les futurs acquéreurs pourront mieux se projeter dans le logement lors des visites. Mais avant ces fameuses visites, vous devez préparer un certain nombre de documents. Cela inclut notamment l’ancien acte de vente du bien, un certificat de non-hypothèque ainsi que les diagnostics immobiliers effectués au préalable. Dans le cas d’une copropriété, vous devrez fournir les documents y afférant.

Choisir la meilleure offre d’achat

Optez pour l’offre d’achat qui vous sera la plus profitable. Si vous avez fait appel aux services d’une agence immobilière, celle-ci fera le tri sur les propositions d’achat. Elle retiendra les propositions sérieuses et vous présentera les meilleures de ces offres d’achat. D’ailleurs, pour procéder à la vente de votre appartement et trouver la meilleure offre, l’agence ne manquera pas de déployer ses talents pour diffuser l’annonce de vente, de montrer les points forts de votre appartement lors des visites, etc. Si vous avez entrepris de vendre vous-même votre bien, le mode de financement que l’acquéreur compte utiliser est un point important à observer. Tenez aussi compte des métiers et des revenus des futurs acquéreurs. Après que vous ayez choisi l’offre qui vous convient, vous devez passer à l’étape suivante : la signature de la promesse de vente. Quand tous les papiers nécessaires à la vente sont réunis, vous pouvez conclure la transaction devant un notaire pour valider la signature de l’acte de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *