Menu

Assurance-vie : comment la choisir ?

3 octobre 2019 - Autres
Assurance-vie : comment la choisir ?

Chaque contrat d’assurance-vie peut vous proposer les meilleurs arguments pour vous inciter à y souscrire. Cependant, leurs performances vont surtout dépendre des frais qu’ils engrangent. Bien que les fonds puissent paraître intéressants, vous devrez observer de plus près les frais qui vont être imputés de vos plus-values à chaque transaction.

L’importance des frais de votre assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie font l’objet de différents frais. Ces derniers vont être déduits de votre placement en fonction des différentes transactions que vous effectuerez. Les frais de gestion sont ceux que vous devez regarder en premier lieu. Ils sont les plus importants, car ils seront directement déduits du montant total de votre placement dans l’année. Plus ces frais sont élevés, plus votre plus-value est réduite.
Vous devez également bien observer la fréquence des frais d’arbitrage proposés par votre contrat. Ces derniers seront déduits de vos gains à chaque changement que vous effectuerez. Cela peut être un changement d’unités de compte ou encore un changement de support. Si vous décidez de vendre des fonds pour en acheter d’autres, de vos gains seront déduits des frais d’arbitrage.
Les frais de versements, quant à eux, seront directement déduits de vos versements. Si vous comptez faire des bénéfices, pensez à vérifier le taux de ces frais avant de vous engager. Avec un taux de 4 % par exemple, si vous comptez verser 2 000 €, vous ne pourrez placer que 1 920 € au final. A noter que certaines agences en ligne proposent aujourd’hui la possibilité de souscrire à une assurance-vie démunie de frais de versement.

Gardez un oeil sur les fonds euros

Il ne faut jamais investir tout son capital sur un unique fonds, celui-ci pouvant être à risque. Si vous débutez dans l’univers de l’épargne, sachez que les fonds euros sont de meilleures garanties pour assurer votre placement. Bien que le taux de rémunération soit relativement bas, vous aurez au moins l’assurance que vos placements garderont de leur valeur tout au long de l’année. Avant de souscrire à une quelconque assurance-vie, vérifiez sur votre contrat que le fonds euros vous sera accessible. Avec peu de frais, vous jouirez d’un rendement convenable. Évitez toutefois de vous ruer sur des contrats qui proposent de forts rendements sans avoir effectué des calculs au préalable. Pour savoir si les fonds euros que vous désirez choisir sont réellement profitables, déduisez les frais divers des rendements possibles. La somme obtenue sera votre plus-value finale. Vous pouvez effectuer un comparatif d’assurance-vie afin de trouver les meilleurs contrats. À part cela, pensez à diversifier vos placements.

Les options que les assurances-vie vous proposent

Sachez que certains contrats d’assurance-vie proposent gratuitement des options de gestion. Notez également que la gestion de placement peut bénéficier de certaines options intéressantes. Vous pouvez par exemple sécuriser vos plus-values : le principe est de transférer vos gains sur un support dynamique vers des supports sécurisés. Le contrat d’assurance-vie peut aussi proposer comme option la possibilité de procéder à une sécurisation progressive de votre épargne : votre capital sera ainsi sécurisé et l’allocation de vos actifs pourra évoluer suivant une grille préétablie. Pour ne pas investir dans un fonds au mauvais moment, l’assurance-vie pourrait aussi vous proposer un investissement progressif. Enfin, certains contrats d’assurance-vie peuvent vous proposer l’option rééquilibrage automatique. Cette option vous permet d’injecter vos plus-values sur les supports performants vers ceux qui ont été moins productifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *