Menu

Combien de temps nos pièces d’identité sont-elles valables ?

6 décembre 2019 - Autres
Combien de temps nos pièces d’identité sont-elles valables ?

Les pièces d’identité ont une durée de validité définie. Il faut les connaître pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de prendre l’avion ou lors d’une procédure administrative. En effet, outre la carte nationale d’identité française, le passeport mérite aussi votre attention. Cette pièce est disponible pour les citoyens de tout âge, mais elle a besoin d’être renouvelée régulièrement.

La validité de la carte d’identité

C’est sans doute l’une des pièces les plus importantes dans la vie d’une personne. La carte nationale d’identité ou CNI a une validité de 15 ans. Ce nouveau délai est appliqué depuis 2014. Avant cette date, les cartes étaient valides pendant une décennie seulement. Les pièces qui ont été remises aux titulaires de début janvier 2004 à fin décembre 2013 ont encore quelques années avant leur péremption. Si vous comptez faire un voyage hors de l’Union européenne, sachez que certains pays n’acceptent pas les vieilles cartes d’identité non biométrique. Ce format est délivré depuis 2009. Le remplacement peut se faire en 3 semaines. La démarche reste totalement gratuite. Il suffit de se présenter avec l’ancienne carte et de se munir d’un timbre fiscal. Pour effectuer rapidement la demande de CNI, la solution est de remplir un formulaire en ligne.

La péremption du passeport français

Les titulaires majeurs doivent faire un renouvellement de passeport tous les 10 ans. Pour les enfants, il est réduit à 5 ans puisque les enfants grandissent rapidement. Eh oui, aujourd’hui, les enfants doivent avoir leur propre document de voyage. Ainsi, pour partir à l’étranger, il faut un passeport par personne.
Le passeport a connu plusieurs changements de format. Actuellement, le modèle biométrique est de rigueur dans différentes destinations, notamment les États-Unis. Ce format est proposé aux Français depuis 2009. Ceux qui ont encore le modèle antérieur doivent ainsi songer à renouveler leur passeport avant de voyager. La démarche est assez simplifiée. Il vous suffit de vous rapprocher d’une mairie pour en faire la demande. Ce service coûte une centaine d’euros. Il faut venir avec des pièces d’identité et deux photos réglementaires. Le passeport biométrique français a une validité de 10 ans. Il est délivré deux semaines après la demande. Ce délai peut s’étendre à 3 mois.

La durée pour le permis de conduire et d’autres documents

Le permis de conduire a une validité variable. Mais de manière générale, un conducteur qui n’a jamais fait d’infraction ni d’accident garde son permis pendant 15 ans. Notez aussi que les modèles de permis d’avant 2013 sont désormais obsolètes. Depuis cette date, la fiche rose à trois volets cède la place à une carte biométrique.
Les visas ne sont pas des pièces d’identité. Il s’agit davantage d’autorisation matérialisée par un tampon sur le passeport. Ce permis de séjour a une validité variable. Pour les vacances à l’extérieur, les pays hôtes accordent généralement la possibilité de circuler librement pendant 90 jours. Au-delà de ce délai, il faut faire un renouvellement ou rentrer. Les Français en voyage aux États-Unis sont exemptés de visa. A la place, ils doivent avoir un ESTA. Ce document a une validité de 3 mois à compter de la délivrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *