Menu

Les 3 clés pour progresser en musculation

17 décembre 2019 - Sport
Les 3 clés pour progresser en musculation

La musculation, en plus d’avoir de nombreux bienfaits sur le corps et l’organisme, permet aussi de déstresser et procure une sensation de bien-être. Pour tous ceux qui ont un problème de poids (trop gros ou trop mince) et pour tous ceux qui veulent entretenir leur corps, il n’y a rien de mieux que pratiquer la musculation. Et contrairement aux idées reçues, la musculation va bien au-delà de la gonflette et se présente même comme une pratique à la fois complète et technique. En effet, pour progresser en musculation, il ne suffit pas d’aller à la salle et de soulever des poids comme un forçat. En musculation, il existe 3 points clés à ne pas négliger pour progresser. Quels sont ces points ?

L’alimentation

Même si les 3 points clés pour progresser en musculation sont interdépendants et tout aussi importants les uns que les autres, l’alimentation mérite d’être mise en avant. Les raisons à cela sont assez simples.
D’abord, pour tout être vivant, l’alimentation a un objectif et une dimension vitale. En effet, pour pouvoir vivre, pour avoir suffisamment d’énergie pour accomplir des tâches (physiques et mentales) et pour que l’organisme se développe, il est primordial de manger. L’alimentation doit apporter tous les nutriments nécessaires à la survie et au bon fonctionnement de l’organisme.
Ensuite, il faut savoir que c’est essentiellement l’alimentation qui permet de développer les muscles. Le processus de développement du muscle se fait en deux étapes successives qui consiste dans un premier temps à détruire les fibres musculaires puis à les réparer. En ce sens, pour que les muscles puissent se réparer et augmenter de volume, ils ont besoin de leurs propres nourritures, à savoir les nutriments, les vitamines et les sels minéraux. Sans une alimentation suffisamment riche (en qualité et en quantité), peu importe le programme de musculation, il est très difficile, voire impossible de progresser.

Le programme d’entrainement

Une fois que le pratiquant a suffisamment mangé pour pouvoir affronter une séance de sport, il peut aller à la salle. Toutefois, même avec une bonne alimentation, il est impossible de progresser sans un bon programme d’entrainement.
L’objectif en musculation est avant tout de développer les muscles. Or pour que cela puisse se faire, les muscles et plus particulièrement les fibres doivent d’abord être détruits. Comment ? Grâce à un programme suffisamment intense et qui fait travailler tous les groupes musculaires. Il existe plusieurs règles en musculation comme exécuter des mouvements corrects, travailler avec intensité, faire des séances courtes, augmenter progressivement les poids, travailler tous les groupes musculaires, etc. Chaque pratiquant peut adapter son programme en veillant à respecter ces règles.

Le repos

L’une des règles en musculation consiste à ne jamais négliger le repos. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des pratiquants (amateurs et expérimentés) prendre un jour de repos entre une ou deux séances.
Pourquoi le repos est-il si important ? C’est tout simplement parce que les muscles en ont besoin pour se réparer. C’est lorsque le corps est au repos que les fibres détruites à la salle peuvent se reconstruire. Il est alors évident qu’aller tous les jours à la salle est contre-productif, voire dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *