Menu

Les médecines alternatives et leurs bienfaits

26 février 2020 - Santé
Les médecines alternatives et leurs bienfaits

Les médecines alternatives, mettant en avant les thérapies par les plantes et des méthodes naturelles, apportent de nombreux bienfaits. Elles peuvent soulager et guérir plusieurs maux et maladies. Les traitements qu’elles proposent peuvent compléter le traitement médicamenteux préconisé par votre médecin de famille.

Pourquoi opter pour les médecines alternatives ?

Bien qu’elles puissent aussi traiter et soigner certaines pathologies, les médecines alternatives ont pour premier objectif de prévenir les maladies. Comme vous le savez, un grand nombre de maladies ont pour origine un mode de vie déséquilibré, une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée. L’absence d’activités physiques aussi peut provoquer des maux, mais également des troubles d’ordre psychologiques, notamment le stress. C’est là qu’interviennent les médecines alternatives. Elles sont là pour aider à rééquilibrer votre énergie, votre alimentation et votre vie pour que vous soyez et restiez en bonne santé. En gros, les médecines alternatives vous apprennent à mieux vivre, à mieux gérer votre stress. Dans bien des cas, elles peuvent guérir plusieurs maux et maladies.

Quelques exemples de médecines alternatives

Comme vous pouvez le voir sur www.guerir.pro, les médecines alternatives sont nombreuses. L’aromathérapie, la sophrologie et l’homéopathie ne sont qu’un aperçu des médecines douces. Certaines sont moins connues.

Avez-vous déjà entendu parler de gélothérapie ? C’est une thérapie qui consiste à stimuler et à provoquer le rire pour soulager les malades. Ce sont surtout des services hospitaliers de cancérologie pédiatrique qui se servent de la gélothérapie dans le but de booster le moral des petits malades. Il est prouvé que le rire a des effets bénéfiques sur le système parasympathique. Il permet la libération des hormones que sont les endorphines. Celles-ci ont une action apaisante et bienfaisante sur le système immunitaire.
Connaissez-vous l’hydrothérapie, une thérapie qui se sert de l’eau pour faire du bien au corps et pour le soulager de ses maux. L’hydrothérapie est réputée pour soulager les courbatures, les douleurs liées au rhumatisme. Cette thérapie est aussi très efficace pour calmer les angoisses et le stress. A noter que les séances d’hydrothérapie sont remboursées si elles vous sont prescrites par votre médecin traitant.
Une autre médecine alternative un peu surprenante et tout à fait originale, mais qui a fait ses preuves, c’est l’hirudothérapie. Les médecins la prescrivent notamment après une chirurgie esthétique, dans l’objectif d’améliorer le rendu final. Ils se servent de sangsues. Cette thérapie offre des résultats probants.

Médecines alternatives nouvelle génération

La luminothérapie n’est pas si récente que cela, mais reste tout de même une médecine alternative qui n’est pas ancestrale. Elle est proposée dans le traitement de la dépression hivernale et des troubles liés au décalage horaire. Cette thérapie consiste à vous exposer à une lumière blanche artificielle pour aider votre corps et votre horloge biologique à s’adapter à son nouvel environnement.
Voudriez-vous essayer l’organothérapie ? C’est une des formes de l’homéopathie qui traite l’asthme, les troubles du sommeil et les troubles ORL, les infections vaginales et urinaires, les problèmes digestifs, etc. via l’utilisation d’une partie d’un organe sain d’un animal, celui qui correspond à l’organe malade du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *