Menu

Guide pour prendre soin de son chien

9 octobre 2019 - Santé
Guide pour prendre soin de son chien

Si vous avez adopté un animal de compagnie, il est très important de bien prendre soin de lui au quotidien. Plusieurs points sont à étudier, mais le plus important reste l’alimentation et le toilettage du chien. Comment vous y prendre ?

Comment assurer le toilettage du chien ?

Notez avant tout qu’un toilettage trop fréquent va dessécher la peau et le pelage de votre chien. Pire, cela peut irriter sa peau. Même si votre chien se salit rapidement, le toilettage doit être espacé de 3 semaines au minimum. Pour procéder au toilettage du chien, il faut commencer par brosser ses poils. Attention, la brosse pour chien doit être souple. Brossez toujours dans le sens du poil pour enlever les nœuds et les excédants de poils. C’est un moment très apprécié du chien. N’hésitez pas à lui donner un jouet d’occupation pour qu’il ne craigne pas trop la transition entre le brossage et le bain. Ensuite, si vous repérez des nœuds tenaces, coupez-les avec une paire de ciseaux. Si le nœud est trop près de la peau, vous pouvez également vous servir d’une tondeuse.
Puis, il faut nettoyer un à un les différentes parties du corps du chien. Nettoyez les yeux de votre chien avec un produit spécifique ou un simple coton imbibé de sérum physiologique. Nettoyez les oreilles avec un coton ou une compresse avec un produit conseillé par votre vétérinaire. N’oubliez pas de sécher avec une serviette ou une autre compresse. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécifique pour les animaux pour éviter la formation de tartre et de plaque dentaire. Si vous êtes amené à faire rentrer votre doigt dans sa bouche, faites très attention au risque de morsure. Coupez les griffes de votre chien juste un peu avec un coupe-ongle classique.

Comment nourrir votre chien ?

L’alimentation du chien est très délicate. Dans tous les cas, évitez de lui donner vos restes de table. Vous avez le choix entre trois types d’alimentation : industrielle, maison ou mixte. L’alimentation industrielle est plus pratique. Vous avez le choix entre la nourriture sèche comme les croquettes et la nourriture humide comme les pâtées en boîtes. Ces aliments ont l’avantage d’être conçus par des vétérinaires et des spécialistes des animaux. Ils répondent correctement à leurs besoins nutritionnels.
L’alimentation maison ou ration ménagère est un repas que vous préparez vous-même à la maison. Néanmoins, vous devez préparer un aliment équilibré avec les conseils d’un vétérinaire.
L’alimentation mixte est composée d’aliments industriels et de ration ménagère. Attention, il n’est pas question de toujours préparer un aliment fait-maison et de donner des croquettes ou des pâtées quand vous n’avez pas le temps ou quand vous êtes pressé. Il faut fixer une habitude. Par exemple, vous donnez des croquettes le matin et une ration ménagère le soir. En règle générale, il faut donner 2 à 3 repas par jour au chien. Évitez de lui laisser à disposition de la nourriture à volonté au risque d’engendrer des problèmes de santé, car son estomac est très distensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *