Menu

Conseils pour prévenir les tendinites au tennis

9 avril 2021 - Santé, Sport
Conseils pour prévenir les tendinites au tennis

Comme dans tous les sports, la pratique du tennis peut entrainer des blessures plus ou moins graves. Ce qui touche souvent les sportifs dans ce discipline, c’est la tendinite. Ainsi, dans cette petite rubrique, découvrez avec nous quelques prescriptions pour prévenir les tendinites.

Penser à bien vous hydrater

S’il y a un des facteurs qui favorise l’apparition des tendinites sur le terrain, c’est bien sûr la déshydratation. Vous devez donc vous hydrater aussi bien pendant qu’après les séances. Il faut savoir que le tendon (jonction entre le muscle et l’os) est l’organe le plus sensible à la déshydratation en tennis.

Avoir de bon équipement

En parlant de matériel adapté, cela fait référence à la qualité de votre raquette et vos chaussures. En effet, ce sont les matériels qui sont soumis à de rudes épreuves durant les séances d’entrainement ou les matchs. Avec une raquette non adaptée (trop lourde, un grip trop petit ou épais), vous allez risquer d’avoir une tendinite. Ceci est souvent dû par une tension de cordages non adaptée.

Bien maitriser sa technique

Le tennis est une discipline sportive qui effectue des gestes répétitifs. Ainsi, il est nécessaire de bien maitriser sa technique en ayant une bonne technique gestuelle. Si vous débutez dans le tennis, il faut bien prêter attention aux conseils de votre entraîneur pour vous prévenir de tout accident sur le terrain.

Opter pour la cryothérapie

Après un long match ou un entrainement intense, il se peut que le tendon du sportif s’enflamme. En cas de douleur, appliquez immédiatement une poche de glace durant 20 minutes pour soulager la zone douloureuse. Vous pouvez faire la cryothérapie 3 à 5 fois dans la journée.

Bien s’échauffer avant de vous lancer

L’échauffement avant l’effort est bien connu des sportifs pour diminuer le risque d’accident sur le terrain. Comme quoi, avant chaque entrainement ou match, pensez donc à réaliser un échauffement. En tennis, vous devez aussi vous concentrer sur toutes parties du corps, mais surtout aux articulations du membre supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *