Menu

Se mettre à l’escalade pour réduire le stress

18 mars 2021 - Santé, Sport
Se mettre à l’escalade pour réduire le stress

L’escalade aide également à s’extirper du tracas du quotidien pour se focaliser sur des valeurs essentielles. Cette discipline permet notamment de « s’accrocher » à la vie puisque le danger est bien réel lors de l’exercice. Cela dit, il faut évoluer progressivement dans cette pratique.

L’escalade permet de combattre le stress

Le stress se définit comme le sentiment d’être déphasé par rapport à la réalité. Reconnu par la Sécurité sociale, ce trouble touche pratiquement tout le monde et peut aussi se soigner de différentes manières. La méditation fait partie des solutions antistress qu’il est possible d’appliquer. Outre la méditation, le meilleur moyen de se libérer du stress est la pratique d’activité physique. L’escalade en fait partie. Celle-ci est même recommandée à ceux qui gèrent une angoisse persistante depuis quelque temps déjà. Ce sport permet de s’échapper momentanément de ce monde cruel. Il met l’athlète au défi. Pendant la séance, il doit exclusivement se focaliser sur son parcours. La moindre faille dans sa concentration peut entraîner une chute. A noter que bon nombre des fans de cette discipline font de la méditation afin d’aider leur esprit à ne pas s’éparpiller, à rester concentré. En tout cas, ceux qui pratiquent ce sport font corps avec les éléments. Ils sentent le vent, le vide, mais également la paroi sur laquelle ils devront s’accrocher et évoluer. Par ailleurs, il est primordial de garder un bon souffle.

Un sport qui permet de travailler l’ensemble du corps

Beaucoup de non-initiés pensent que l’escalade s’appuie essentiellement sur les mains. Ce n’est pas faux, mais insuffisant. En effet, le sportif doit aussi travailler ses pieds, sa hanche, son cou ainsi que l’ensemble de ses articulations. L’endurance musculaire est repoussée à ses limites. Les jambes sont hautement sollicitées. Il faut de la force et beaucoup de souplesse pour faire de l’escalade. Ceux qui sont en surpoids peuvent aussi s’y mettre à condition d’être accompagnés par un professionnel. Dans tous les cas, il faut beaucoup de préparation pour affronter le mur en intérieur et ensuite la falaise. Outre l’échauffement du corps, il faut aussi s’assouplir avec des techniques de yoga.
Pour rappel, la pratique de sport intensif permet de booster les hormones de bien-être. Certaines de ces sécrétions sont particulièrement efficaces contre le stress. Enfin, le sentiment de satisfaction et de bonheur s’obtient après un exploit.

Cette activité permet de se concentrer sur les valeurs essentielles

Les bienfaits de l’escalade sont multiples et richement variés. Ce sport touche notamment les fonctions cérébrales. Il stimule le cerveau aux neurotransmetteurs libérés pendant et longtemps après la séance. Les entraînements assidus finissent par améliorer l’humeur. Ils permettent aussi d’aiguiser l’intelligence et de se sentir bien dans sa peau. Sport à risque, l’escalade rapproche du danger et flirte parfois avec la mort. Certains grimpeurs de haut niveau décèdent en pratiquant leur discipline favorite. Cela reste néanmoins rare. En effet, les accidents peuvent être évités grâce à des harnais et une bonne formation. Dans tous les cas, l’escalade donne parfois le déclic à certaines personnes. Le temps d’un instant, elles découvrent les priorités dans leur existence et prennent de grandes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *