Menu

Le canoë-kayak : un sport fun et intense

21 octobre 2019 - Sport
Le canoë-kayak : un sport fun et intense

Le canoë-kayak est une activité sportive très intense et qui demande beaucoup de vigueur. C’est un sport nautique qu’on peut faire sur une rivière, mais aussi, un fleuve ou encore, sur la mer. Vous aurez dans ce cas, à vous mettre sur une embarcation qui peut être monoplace, biplace ou plus. Et pour avancer, il sera nécessaire de pagayer.

Le principe de ce sport

On peut faire du canoë-kayak qu’on veuille juste se distraire ou qu’on se prépare à une compétition. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit bateau qui peut accueillir une personne, si vous choisissez une activité de canoë-kayak individuelle. Mais on peut aussi pagayer et voguer sur l’eau en équipe de 2, 3 ou 4 personnes. Dans la pratique de ce sport, on a deux associations d’activité. En premier lieu, vous avez le canoë qui trouve son origine des indiens d’Amérique. Dans ce cas, on n’utilise qu’une seule pagaie pour faire avancer l’embarcation. On se met également à genou dans le bateau. Quant au kayak, c’est un sport qui a pour origine, les indigènes esquimaux et qui permet d’utiliser 2 pagaies. On propulse l’embarcation en étant assis. Avec le canoë-kayak, on aura une association des deux disciplines en se permettant de s’asseoir dans le bateau, mais en n’utilisant qu’une seule pagaie, mais avec 2 têtes pour ramer des deux côtés de l’embarcation. Comme c’est une activité nautique, il est important de savoir nager lorsque vous pratiquez le canoë-kayak. Et cela, même si le port de gilet est obligatoire. Si vous débutez avec ce sport, préférez une embarcation disposant d’un fond qui est bien plat. Cela vous permet d’avoir un maximum de stabilité. Il faut aussi, préférez les embarcations qui respectent la norme ISO 6185-1 que le bateau soit gonflable ou non.

Pourquoi en faire ?

Le canoë-kayak est un sport de loisir complet. Mais on peut en faire un véritable sport de compétition qui sculpte le corps et l’esprit. Du fait de sa pratique en plein air et surtout, sur l’eau, vous pourrez profiter du soleil et du grand air lorsque vous le pratiquez. Par ailleurs, c’est aussi un sport qui vous oblige à bien travailler le haut de votre corps, mais aussi, d’avoir des muscles abdominaux de fer. Il tonifie à la fois les bras, mais aussi, les épaules, les jambes et toute la partie de l’abdomen. Par ailleurs, que vous voguiez avec ou sans coéquipier, il est nécessaire de bien coordonner les gestes pour éviter de vaciller dans le bateau. Il sera aussi nécessaire de travailler sur votre équilibre. Tout ceci permet de se muscler, mais également, de travailler son rythme cardiaque. Un autre grand avantage du canoë-kayak c’est sa capacité à vous apporter de l’éveil des sens et à développer votre mémoire. Vous devez en effet, être à l’écoute de l’environnement qui vous entour, mais aussi, être bon observateur pour éviter les obstacles sur l’eau. Avant de se lancer dans la pratique de ce sport dans ce cas, vous devez vous entrainer durement pour éviter les cas de crampes ou de courbatures en pleine mer. Il est nécessaire de dérouiller les articulations des jambes, car vous pouvez rester plusieurs minutes voire des heures, assis dans le bateau. Vous devez également préparer vos bras à pousser et à ramer. Il est également important de bien s’induire de crème contre les UV pour éviter les actions des rayons solaires sur la peau. Et afin d’avoir une bonne visibilité, n’oubliez pas les lunettes de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *