Menu

Comment se déroule le suivi pendant la grossesse ?

5 février 2020 - Santé
Comment se déroule le suivi pendant la grossesse ?

Le cas de chaque femme est unique, mais en règle générale, la femme enceinte doit faire 7 visites prénatales. Ces visites sont 100 % remboursées par la Sécurité sociale. Ce suivi permet de surveiller la santé de la maman et du bébé jusqu’à sa naissance.

La première visite du 3ème mois

Les conseils de ce site ont marché et maintenant, vous êtes enceinte. Pour que la grossesse se passe sans problème, ne négligez surtout pas les visites chez le médecin. La première visite a lieu pendant le 3ème mois de la grossesse ou la 8ème semaine d’aménorrhée. Vous rencontrerez la sage-femme ou le gynécologue pour établir la situation. Il commence par un interrogatoire sur votre situation familiale, votre mode de vie et votre profession afin de savoir dans quelles conditions se déroulera votre grossesse. Ensuite, il tient compte de votre état de santé global, les éventuelles maladies chroniques et les antécédents familiaux. Puis, on passe par un check-up pour vérifier votre poids, votre cœur, vos poumons, votre pression artérielle, l’albumine pour vérifier l’état des reins et le taux de sucre qui peut évoquer un diabète. Ce n’est qu’après qu’on passe à l’examen gynécologique. Le médecin palpe les seins, effectue un toucher vaginal et réalise une échographie pour vérifier l’état du col de l’utérus, la santé et le développement du bébé. L’échographie va aussi permettre au médecin de définir la date probable de l’accouchement. Enfin, le médecin effectue un frottis vaginal pour vérifier la santé des ovaires et prescrit une prise de sang pour rechercher les éventuels risques de maladies comme la toxoplasmose, la rubéole et la syphilis.

Les différentes visites avant l’accouchement

Pour chaque visite effectuée, la sage-femme effectue un toucher vaginal pour vérifier l’évolution du col de l’utérus. Puis, elle va mesurer la hauteur utérine pour voir la croissance du fœtus. Elle vérifie également le battement de cœur du bébé. Après, elle effectue un examen clinique pour prendre le poids et la tension. Puis, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devez régulièrement effectuer une prise de sang pour vérifier que tout va bien. Pendant la 2ème visite, au cours du 4ème mois de grossesse (entre la 12ème et la 16ème semaine d’aménorrhée), vous allez effectuer une échographie pour vérifier l’épaisseur de la nuque et dépister la trisomie 21 ainsi que vérifier la position du trophoblaste. Pendant la 3ème visite, au cours du 6ème mois (entre la 17ème et la 21ème semaine d’aménorrhée), vous ferez une échographie morphologique pour vérifier bébé sous toutes ses coutures afin de déceler d’éventuelles malformations. On vérifie également le placenta et le liquide amniotique. A ce stade, le médecin, si vous le souhaitez, peut vous révéler le sexe du bébé. Vous devez également faire une prise de sang pour dépister l’hépatite B. Il faut aussi faire une visite au cours du 7ème et du 8ème mois de grossesse pour mieux vous préparer à l’accouchement. Vous devez faire une dernière échographie. Puis, vous devez voir un anesthésiste pour vous préparer à une éventuelle péridurale ou une opération de césarienne.

La dernière visite de 9 mois

La dernière visite se déroule au cours du 9ème mois de grossesse, entre la 37ème et la 40ème semaine d’aménorrhée. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs visites au cours de ce dernier mois. Elles consistent à contrôler le terme de la grossesse : la dilatation du col de l’utérus, la position de bébé, la taille du bassin, bref la possibilité d’accoucher par voie normale ou par césarienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *